Home   FORMATRICE

FORMATRICE

Geneviève Bénon

Depuis toujours, l’être humain me passionne. Qui sommes-nous au sein de l’Univers ?

Etre formatrice à l’école Plénitude, c’est m’engager en conscience sur un chemin de recherche. Une recherche intérieure.

L’être humain est extraordinaire. La phrase de Gandhi: « Croire encore et toujours en la bonté de l‘homme  » m’accompagne quotidiennement. Face à toute cette violence humaine comment garder foi en l’homme?

Plus je découvre l’être humain plus je nourris cette foi et j’anime la volonté de continuer la recherche de sagesse cachée en chacun d’entre nous.

Nous avons tous des expériences difficiles, douloureuses à traverser.  Rester vivant au sein de ces expériences est un réel défi. C’est possible en découvrant le sens, en portant une vision globale sur les événements, en se dégageant de notre égocentrisme pour aussi apercevoir la souffrance des autres et ensemble accueillir la Vie, source d’Amour, de Beauté. Nous sommes tous inter-reliés, nous progressons ensemble même si nous sommes sur des plans de conscience différents.

L’éducation a toujours été un grand pôle d’attraction. Mes quatre enfants et les enfants que j’ai accompagnés en tant qu’enseignante m’ont appris qu’à l’intérieur de chaque être, il y a un potentiel insoupçonné et que notre travail d’adulte est de les accompagner pour leur permettre de révéler, de reconnaître ce beau qui les anime.
A leurs côtés, j’ai découvert que j’avais tout à apprendre et que c’est ensemble que nous pouvons progresser, créer des relations vivantes, harmonieuses dans le mouvement permanent de la vie. Dans la conscience de l’impermanence, rien ne reste figé. Chaque jour est nouveau, ce qui était hier est passé, ce qui sera est inconnu. Etre dans l’instant avec les enfants est un grand défi pour tout parent, enseignant, éducateur. Pouvoir poser un regard sur l’enfant sans jugements, sans étiquettes préconçues est une pédagogie vivante, déstabilisante mais combien humaine ! Notre responsabilité est qu’ils acquièrent  une conscience de citoyens du monde. La Paix est une qualité merveilleuse mais combien difficile à exprimer et à maintenir à l’intérieur de soi.
Les grandes questions existentielles tournaient en boucle dans ma tête : qui suis-je ? Quelle est ma réalité sur terre ? Depuis ce départ à la rencontre de mon  monde intérieur, j’ai découvert une grande motivation à découvrir l’infiniment grand comme l’infiniment petit. Cela me permet de donner toujours plus de sens à la Vie au sein du chaos. Je m’inspire avec enthousiasme de la sagesse orientale, ésotérique. Les neurosciences, la physique quantique, la psychologie transpersonnelle sont aussi des domaines qui m’apportent beaucoup de clarté, de compréhension au sein de cette Immensité. La vie est expérience, tout est mouvement, impermanence.

Aller au cœur du Soi est un long chemin où tout est à découvrir. L’important est d’expérimenter la VIE dans notre quotidien, elle est révélatrice de ce nouveau.

Ce qui me motive dans ce travail à travers l’art-thérapie évolutive c’est d’avoir réalisé que les difficultés font partie de notre vie,  elles sont un possible de changement, de transmutation. Par cette nouvelle vision, je suis passée de l’inertie à une activité plus dense. L’éveil de conscience donne des ailes et l’ouverture du cœur est d’une grande puissance pour induire les métamorphoses. L’énergie spirituelle est l’énergie qui nous pousse dans cette croissance intérieure en amenant plus de paix, de sérénité là où nous vivons, dans les relations que nous entretenons.