Home   DESSINS EN ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE

DESSINS EN ART-THÉRAPIE ÉVOLUTIVE

 Atelier en groupe

Le dessin collectif est aussi un outil pour avancer sur ce chemin d’individuation. Chercher le point focal du groupe autant au niveau des résistances qu’au niveau de l’appel du soi donne l’opportunité de sentir la reliance avec les autres, d’avoir des compréhensions plus vastes sur l’évolution de l’humanité. Chacun prend conscience de son unicité tout en faisant l’expérience du travail de groupe: chercher l’unité, acquérir un esprit de synthèse. Nous partons du principe que l’autre est un ami qui nous permet de grandir. Ce qui me dérange chez lui, est une opportunité pour regarder en moi ce que j’ai à accueillir et à libérer pour exprimer plus sereinement le  soi, centre de conscience, centre de Bonté.

 

 

 

 Séance individuelle avec les enfants

Dans les premiers dessins, l’enfant exprime souvent un mal-être, des émotions figées, des croyances erronées.

Par cet accompagnement, l’enfant clarifie sa place au sein de la famille, au sein de ses amis, à l’école…Il apprend à accueillir la différence, donc sa différence. Il dynamise la confiance en lui, il trouve des réponses à ces  questionnements. Il découvre ses qualités, les nomme, les intègre.

Les dessins 1 et 2 représentent la colère, les blessures  au niveau du coeur.

Par un travail de reconnaissance, l’enfant prend confiance en lui, il donne sens au nouveau (dessin 3, réorganisation familiale).

Il accueille  les qualités du coeur comme une grande force: la douceur, la tendresse.

 

 Séance individuelle avec les adultes

Dans les premiers dessins, nous découvrons les masques, les subpersonnalités qui se manifestent à l’intérieur de nous: la toute puissance, la perfection, le juge, la jalousie, l’orgueil… (dessin, 1,2,3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par un travail, l’adulte avance sur le chemin d’individuation et de  reconnaissance. Il s’identifie aux grandes qualités du coeur, à la clarté de l’esprit (dessin 4 et 5)